L’Instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA), relevant du ministère de la Santé, a mis au point un programme spécifique pour contrôler la qualité des graines de pin d’Alep (zgougou), très prisées par les consommateurs lors de la fête du Mouled, prévue à la mi-septembre.
Le directeur général de l’INSSPA, Mohamed Rabhi, a indiqué que ce programme, lancé le 15 août 2024, vise à évaluer la conformité de ce produit aux normes de production et de commercialisation.
Dans une déclaration à la TAP, Rabhi a souligné que ce programme spécifique a pour objectif de contrôler les points de collecte des graines de pin d’Alep, les usines de fabrication, les locaux de transformation de la matière première ou de préparation des graines en crème (Assida), parallèlement au contrôle des locaux de vente des fruits secs ainsi que des points de vente en gros et au détail des graines de pin d’Alep.
Rabhi a précisé que les visites de contrôle permettent d’évaluer le degré de conformité des établissements à la réglementation en matière d’hygiène alimentaire, de la transformation au stockage et à la commercialisation du produit.
« En cas de suspicion, le produit sera saisi temporairement et des analyses d’échantillons seront effectuées pour s’assurer de sa qualité », a-t-il ajouté.